Accueil > Angleterre > Dungeness (Stanners light)

Dungeness (Stanners light)

samedi 12 mars 2016, par admin

 


Au premier plan : le quatrième phare de Dungeness (Stanners Light).
Au loin : le cinquième phare avec lui ausi des rayures noires et blanches.

Dungeness est une étendue longue et plate de galets, entourée d’eaux peu profondes à l’est et l’ouest, qui s’ étend progressivement vers le large.

En 1615 Sir Edward Howard, un Echanson du Roi et Amiral de la Manche et de la Mer d’ Irlande, obtint une patente l’autorisant à percevoir un droit de passage d’ un penny par tonne sur tous les navires passant devant son phare, le premier d’une série de cinq à Dungeness.

Sa lumière était constituée d’un feu de charbon allumé sur une structure en bois.
Sir E. Howard avait des difficultés à récolter ses droits de passage alors il décida de le revendre à un certain William Lamplough qui s’assura le concours des douanes pour lever les droits.

Avant 1621, Lamplough reçu des plaintes et il fut averti de maintenir une meilleur lumière. Sa tour avait été endommagée, des bougies remplaçaient le feu de charbon, mais la pointe de Dungeness s’ était étendue encore un peu plus vers le large et la lumière se retrouvait trop dans les terres.

En 1635 une nouvelle tour, qui devint le second phare, fut construite et un feu de charbon fut de nouveau allumé. Elle se trouvait à 486 m de l’ ancien phare, cette distance correspondant à l’ avancée de la pointe en 350 ans.

L’ inexorable progression de la pointe rendit nécessaire, au bout de seulement 100 ans, la construction d’ un troisième phare. C’ est Samuel Wyatt qui le fit construire en 1792 avec la forme du phare de Smeaton à Eddystone. Dix-huit lampes à huile de baleines remplacèrent le feu à charbon précédent.

En 1836 la Trinity House eut le pouvoir d’ acheter tous les phares privés d’Angleterre. Celui de Dungeness lui coûta 1.200.000 £ de l’ époque. Elle y fit installer l’ une des premières lumières électriques qui fut remplacée ensuite par une importante lampe à huile d’une puissance de 850 bougies. Le phare fut peint de rayures blanches et noires pour être mis en évidence de jour et des appartements de formes circulaires, qui existent toujours, furent construits à la base pour les gardiens.

Le phare de S. Wyatt fut également utilisé pendant plus de 100 ans mais en raison de l’ avancée de la pointe un nouveau phare s’ avéra nécessaire.

En 1901 Messieurs Pattrick & Co. de Londres entreprirent la construction du quatrième phare qui porte le nom de Stanners Light depuis 1983. Il éclaira pour la première fois le 31 mars 1904. Sa hauteur est de 43 m. Il est actuellement privé et visitable.

Le phare de Stanners est situé à 450 m de la mer mais en raison d’ une importante centrale nucléaire qui obstrue un secteur il fallut construire un cinquième phare. Ce dernier fut inauguré par le duc de Gloucester, ancien Maître de la Trinity House et entra en service le 20 novembre 1961.

Le Phare de Stanners est ouvert au public, disponible pour des réceptions privées, séminaires, promotions commerciales et autres agréments.
Pour tous renseignements : J. Stanners, The Old Lighthouse, Dungeness, Kent.


Voir en ligne : The Old Lighthouse, Dungeness, Kent

Album Localisation

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.






2001-2019 PLEINS FEUX SUR LES PHARES
Plan du site | | Contact | RSS 2.0





SPIP